Jui15

Compte Rendu de la soirée du 31 mai

Categories // Oenologie

Par Emmanuel de KiLu'Cru

Chers amis Bonjour,

 

Voici un petit résumé de notre soirée de dégustation sur le thème “vins et fromages” qui sʼest déroulé de manière conviviale et décontractée

Rappelons que cette dégustation sʼest faite à lʼaveugle, sans voir les étiquettes ni des vins ni des fromages !

 

Tous le monde à donc dû participersoiree2-2

 

Notons également que les fromages nous ont été livrés le soir même pas le maître fromager Jacquy Quesnot de la fromagerie st Nicolas de Colmar qui affine tous ses produits dans sa cave de Buhl et ne les vend quʼune fois “à point”

 

Cette qualité ne nous à pas laissés indifférents

Nous avons donc débuté la soirée par un généreux Brillat-Savarin, principalement élaboré à partir de lait de vaches normandes et enrichi de crème fraîche, ce qui le place ainsi dans la famille des triple-crème, atteignant de ce fait 70 % de matières grasses minimum...

Cette “générosité” se mariait donc a merveille à lʼonctuosité et la finesse de bulles du Champagne Jacquart millésimé 2004, assemblage majoritaire de Chardonnay avec du Pinot Noir et un soupçon de Pinot Meunier. Lʼévolution du millésime lui apportant quelques notes de sous-bois.

 

Le second fromage portait le nom de Mothais à la Feuille. Enroulé comme son nom lʼindique dans une feuille de châtaignier qui lʼempêche de sécher car ce fromage au bon lait de chèvre de Poitou-Charentes est affiné durant 4 semaine dans une cave à lʼhumidité atteignant quasi 100%. le rendant un peu collant mais très fondant !

Lʼaccord fut fait avec un Bordeaux Sauvignon Dourthe n°1 2008 mais ne le cachons pas, les arômes typique de buis pour ne pas dire “pipi de chat” de ce cépage nʼont absolument pas fait lʼhunanimité !! lʼaccord nʼétant pas si mal du fait du caractère sec et vif de ce vin blanc.
 

Passons donc rapidement au Coulommiers qui, issu de lait de vache est produit en Ile de France et appartient donc à la famille des Bries et non des Camemberts! Bien affiné à coeur, nous lʼavons apprécié avec un Lirac Château dʼAquéria 2010 produit dans la vallée du Rhône à partir de Grenache, de Clairette, de Roussanne, de Bourboulenc et de Viognier.

Subissant un léger élevage sur lies, ceci apporte fraîcheur et rondeur à ce joli blanc aux arômes subtils de fleurs blanches et de fruits blancs.

Nous avons testé sur le même fromage un vin un peu boisé, un très respectable Grand Ardèche Chardonnay Louis Latour 2009 totalement différent du précédent car le fût apporte du gras au vin sans oublier que la fermentation malolactique quʼil effectue lors de son élaboration ajoute des notes beurrées voire toastées. Egalement sec, lʼaccord fût réussi.
 

soiree2-3Avec ce même vin une Tomme de Brebis des Pyrénées tendre et légèrement parfumée était bien à son aise. Comme quʼavec le vin suivant par lequel je fis un petit Clin dʼoeil humoristique comme à mon accoutumée avec un Gamay facilement reconnaissable et qui nʼétait autre quʼun Beaujolais Nouveau Loron 2011. Preuve quʼils sont meilleurs quelques mois après la traditionnelle euphorie du primeur du mois de novembre.
 

Lʼaccord suivant a bluffé le Jurassien que je suis: Je me suis laissé guider par lʼexpérience de mon fromager et nous avons dégusté un Arbois Trousseau Tissot BIO 2009 sur un vin que lʼon ne présente plus, jʼai nommé le Comté. Imaginez un vin rouge sur ce fromage de 24 mois dʼaffinage, cʼest une chose que jamais je nʼaurais osé mais le résultat était très intéressant du fait de la souplesse des tannins du trousseau sans acidité, et de la dominante agréable de fruits rouges et dʼépices douces.
 

Vin Rouge suivant: un Fronton Château Bellevue la Forêt 2008 issu de lʼassemblage de Négrette, de Syrah, de Cabernet Franc et de Cabernet Sauvignon. Ce Joli rouge du Sud Ouest à la robe violine de belle densité offrait un nez suave de fruits noirs aux notes florales et poivrées et une bouche ronde et équilibrée avec une finale persistante et aromatique. Rien de tel pour affronter la puissance du “Colonel” autre nom donné au Livarot, fromage de caractère de Normandie.
 

Restons dans le Sud Ouest pour lʼavant dernier accordsoiree2-4

Je propose donc un Jurançon moelleux Lapeyre 2010 sur une belle Fourme dʼAmbert, un fromage que lʼon ensemence de moisissure bleue qui lui donnera sa couleur caractéristique ainsi que son goût prononcé. Sous sa croûte plutôt sèche se cache une pâte ferme et crémeuse légèrement salée qui se marie bien avec ce vin élaboré à base de Gros Manseng et de Petit Manseng offrant des arôme de fruits bien mûrs comme le coing et lʼabricot et un côté liquoreux

bien équilibré.
 

Nous avons conclu avec un fromage dʼoutre Manche qui porte le nom de Stilton et qui appartient lui aussi à la famille des bleus avec une similitude de goût mais qui est un peu plus ferme

Nous lʼavons bien apprécié avec un Banyuls Domaine Parcé 2010, vin doux naturel français, qui est le résultat de la mutation cʼest à dire lʼadjonction dʼalcool pur dans le jus de raisin très riche en sucres avant dʼêtre pressé. Il en résulte un vin très profond aux arômes de pruneaux, dʼépices, de fruits à lʼalcool, comme un “vin cuit” dont la sucrosité ne surpasse pas la force et le caractère du fromage.
 

Je recommande souvent ce type de vin avec un dessert au chocolat ou un foie gras


Voilà pour ce commentaire succint...

 

soiree2-5Merci à tous pour votre attention, votre participation et votre gentillesse

Merci pour ce moment partagé

Merci à nos hôtes Nathalie et Yves MARZOLF qui nous ont gentiment accueillis dans leur caveau

Merci à Olivier de mʼavoir sollicité et bravo pour lʼorganisation !

A Bientôt

Emmanuel

Caviste KiLuʼCru

Rouffach

derniers commentaires

Courses 2017

 

derniere-minute

   Course du Rabseppi
        Plus d'info ...

 

 

Calendrier MJC

Le mois dernier Novembre 2017 Le mois prochain
L Ma Me J V S D
week 44 1 2 3 4 5
week 45 6 7 8 9 10 11 12
week 46 13 14 15 16 17 18 19
week 47 20 21 22 23 24 25 26
week 48 27 28 29 30

Les Evènements

Aucun événement